11 octobre 2010

 DÉPENDRE DE SON INDÉPENDANCE  
Par Andrée Watters

Ce matin j’ai regardé mon horaire et j’ai réalisé que « M. Mon Chum » devait travailler le week-end prochain. De mon côté, dans la même case horaire, il n’y avait rien, aucune trace d’une quelconque activité de planifiée. Niet. Est-ce que la panique s’est emparée de moi? Est-ce que j’ai ratissé mon bottin de téléphone à la vitesse de l’éclair dans l’espoir d’y trouver une amie qui comme moi, aurait un samedi soir de libre? Non. Je ne m’énerve pas, au contraire. J’ai tout d’un coup eu un sentiment de grande liberté qui a pris mes idées en otage et honnêtement, à la vue de la page toute vierge du samedi dans mon agenda, j’ai eu une envie folle de la laisser dans cet état. Blanche et pure.  

             Je l’avoue, parfois j’aime être « TU SEULE ».

              En me retrouvant avec moi-même, j’en profite pour faire quelques mises au point et me parler franchement dans le blanc des yeux. Je m’arrête devant le miroir et je prends des nouvelles de moi. Bien sûr je jubile rien qu’à l’idée de pouvoir danser sur la trame sonore de « Flash Dance » en leggings du lever du soleil jusqu’au lever de la lune en passant l’aspirateur mais surtout, j’ai besoin de me jaser. J’ai besoin de faire le point et c’est dans ma solitude que je peux le faire. Je me pose des questions, je m’examine, je me regarde de la tête aux pieds. Je prends le temps de me demander si je suis toujours sur la bonne voie, si j’ai mis des projets de côté récemment pour des raisons aussi futiles que « J’ai pas eu le temps! » Est-ce que je mange toujours bien? Est-ce que j’ai trop abusé des bonnes choses dans les dernières semaines? Est-ce que je m’entraîne suffisamment, est-ce que je bois assez d’eau, est-ce que je prends soin de mon corps et de ma peau? Bref, toutes ces questions qui n’auront jamais autant d’impact si elles ne nous sont pas posées par nous même. On ne peut pas se mentir quand il n’y personne pour nous écouter.

  Quand je n’ai pas l’occasion de passer une soirée complète avec mon ombre,
 c’est en allant magasiner, manger dans un resto ou en allant  marcher en solo que je me retrouve. Depuis que je suis toute petite j’ai ce trait de ma personnalité qui veut toujours remonter à la surface. Durant mon enfance, il m’est arrivé très souvent de dire à mes amies de jeu: « Maintenant, je vais aller jouer toute seule ». Pour la personne qui partage ma vie, il y a dû avoir une période d’adaptation puisque c’est assez surprenant pour un homme de se faire dire par sa blonde : « À tantôt chéri, je m’en vais voir un film sans toi ok? »  ou bien « À tantôt chéri, je m’en vais souper au resto avec personne ok? »

  Pourtant, je sens que « M. Mon Chum »  préfère me voir revenir bien dans ma peau que de me savoir la tête pleine de chicanes qui n’ont jamais été réglées entre ma tête et mon cœur. Finalement, les moments que je passe avec moi-même me permettent de passer plus de moments de qualité avec les autres en ayant la tête vide et libre, comme la case horaire de mon agenda ;)


Éditions AW Productions

7 commentaires:

  1. Au plaisir de vous lire à mon tour!

    Andrée Watters

    RépondreEffacer
  2. Oh my god!
    Quelqu'un comme moi, ENFINNN!!!
    Je me suis souvent senti à part à cause de ce côté de ma personnalité là. Peu de gens comprennent se besoin de solitude que j'ai, je sais que mes parents se sont souvent demandé pourquoi je passais du temps seule et que j'aimais ça, et ils se le demandent surement encore... Chaque fois que je leur disait ''Moi mon trippe c'est de m'étendre tranquille et de me laisser percée par la musique, de faire le point et de me fixer des buts par la suite'' la face qu'ils fesaient, du genre: ok, notre fille est une martienne!

    Aujourd'hui je me rend compte que ça porte fruit, je suis épanouie et bien dans ma peau, c'est tout ce qui compte!

    xxx

    RépondreEffacer
  3. Hehe! C'est bon de savoir que je suis pas la seule qui dit à des gens : ''Je m'en vais toute seule'' et qui se parle dans le blanc des yeux.
    Prfois être seule ça permet de faire le point sur sa Vie et ça fait un bien fou je trouve!!
    Ya pas beaucoup de gens qui peuvent comprendre ça. En général je suis du genre à ne pas me sentir bien toute seule mais plus je vieillis je me rend compte que la solitude a du bon :).

    RépondreEffacer
  4. "La solitude est une tempête de silence qui arrache toutes nos branches mortes." - Khalil Gibran

    Bref tu as tout à fait raison!

    RépondreEffacer
  5. Tu vois Andrée, moi je suis tout le contraire...il faut qui se passe de quoi, faut que ca bouge et je dois avoir des gens avec moi...et pourtant, en te lisant, j'ai comme l'impression que c'est ce que ma conjointe aurait besoin...des moments de solitude avec elle même...tu viens de me faire réaliser ca ce matin...on va essayer ca, je te reviens avec le résultat!

    RépondreEffacer
  6. Une bulle aussi grande soit elle est très importante pour l'équilibre de notre 'moi-même'...en te lisant ce matin je constate que je suis dû pour un p'tit meeting avec mon 'moi-même'....Bonne journée !!

    RépondreEffacer
  7. J'aime beaucoup beaucoup ! :)

    RépondreEffacer