17 novembre 2010


LE SECRET DU MÉRITE
Par Andrée Watters

  Il y a quelque chose de spécial qui se passe dans mon corps à chaque fois que je vois un athlète gagner une médaille. J'ai le coeur qui devient gros. Et je ne parle pas ici de l'image poétique. Non non. Je parle littéralement de la sensation physique. J'ai mon coeur qui gonfle carrément dans ma poitrine et j’ai les larmes qui viennent inonder mes yeux sans prévenir. On dirait que je me connecte avec ces êtres qui ont travaillé fort durant des années pour atteindre un but ultime. Je les vois enfin jouir du fruit de leurs efforts et de leurs sacrifices immenses et ça me touche.  Je peux m’imaginer ce qu’ils ont surmonté en endurant la douleur de leurs blessures physiques et mentales et en donnant la priorité à leur discipline. Pour eux, le sport passe avant tout. Avant leur vie de famille, avant leur vie amoureuse et leurs amitiés. C'est leur passion qui a la pôle position dans leur coeur et c'est pour ces raisons que je m'identifie à eux.

            La passion qui m'habite est réelle et elle prend toute la place. Est-ce que c'est une bonne chose d’être littéralement habité par elle? Je ne le saurai jamais et je ne tiens pas non plus à le savoir. Ce que je sais, c'est que ma passion est vitale et que personne ne pourra jamais me l'enlever. Mais est-ce qu'avoir une passion signifie être toujours au sommet de son art ? Oh que non. Et c'est là que le réel défi se trouve.

            Tous les athlètes ont dû avoir l'impression qu'à un moment donné la vie est venue leur dire: "Tu veux réussir?? OK. Je t'ai donné le talent alors maintenant, accepte les épreuves et les sacrifices. L'autobus de l'accomplissement passera un jour, attend ton tour."

Ouf. Ne pas savoir quand le "lift" du destin passera, c'est long. On reste sur le bord de la rue, on se fait éclabousser, on voit les limousines passer avec les chanceux qui sont dedans et on a vraiment hâte d'être ramassé! En fait, c'est là que la vraie vie commence. C'est en travaillant sur nous-mêmes tous les jours et en combattant l’incertitude et l’impatience qu'on apprend réellement à se définir et à savoir ce qu'on vaut, sans se faire dire qu'on est bons et beaux par le monde entier. Et un jour, la reconnaissance nous ouvre enfin les bras et nous dit :

 "Tu as su affronter la pluie et passer à travers le noir du brouillard et de tes doutes. Maintenant, l'heure de la récompense est venue et tu le mérites parce que la vraie victoire, c'est de ne jamais avoir lâché, peu importe les embûches.”

             Je ne connais pas tout de la vie, mais je sais au moins qu'elle est toujours de notre bord. Elle nous met simplement à l'épreuve pour qu'on apprécie tout de notre parcours. Autant les blessures qui nous font souffrir que les victoires qui nous font pleurer. 

2 commentaires:

  1. Je crois que tout le monde à une passion. Je suis de celle qui croit que sans passion, on ne peut pas vivre pleinement notre Vie et réussir pleinement notre Vie.
    Ça fait des années que je travail ma (mes) passions de l'écriture et du théâtre et j'attend de pied ferme le jour ou L'autobus de l'accomplissement passera me prendre! D'ici là je vais continuer de me donner à fond pour réussir mais surtout, parce que j'aime ça!
    Très belle chronique!! C'est toujours le fun de lire ta vision de la Vie :).
    Lily xx

    RépondreEffacer
  2. très inspirant comme écriture...Trouver sa voie, trouver sa passion n'écessite une connection avec le vrai soi, demande une sensibilité et une ouverture à son âme. et quand c'est fait, l'harmonie est de la partie. je ne suis pas certaine de saisir l'image de la limousine. elle est synonyme de succès, d'argent ou représente t-elle la trouvaille de notre passion???

    RépondreEffacer