22 octobre 2010


LA VIE CONTINUE
Par Andrée Watters

Dans moins de deux mois, ce sera la fête de mon frère Patrick. Il aurait eu 26 ans.
Je ne suis certainement pas la seule à avoir perdu quelqu’un de cher, mais aujourd’hui, j’avais envie d’en parler à ma manière.


Ce qui est le plus frappant quand on perd quelqu’un, c’est que la vie continue tout de suite. Pas dans un mois, pas dans un an, immédiatement. Sur le coup, on a l’impression qu’on aura le temps de se remettre sur pied, qu’on n’aura pas besoin d’aller faire notre épicerie, qu’on ne peut pas faire notre lavage ou répondre au téléphone, mais c’est complètement faux. Les petites choses futiles ont tout à coup un poids énorme puisqu’elles sont encore essentielles au bon fonctionnement de la vie, comme si de rien n'était. Pour moi, c’est ce qui a été le plus difficile au début. Pendant que nous vivons un deuil, au même moment, des gens vont travailler, vont au cinéma ou vont se payer une bonne bouffe entre amis. Mon père et moi sommes même allés chercher une pizza au comptoir à emporter le jour même où on a appris la nouvelle, parce qu’il fallait bien manger. C’était complètement absurde.             


             Maintenant, 3 ans après le choc, mon coeur va bien et celui de mes parents aussi. C’est le temps qui a finalement fait son travail, même si on n’oublie jamais.


             Je me rends compte aujourd’hui qu’après la tempête, c’est vrai qu’il y a un grand calme. Mon café du matin est le meilleur du monde. Le soleil dans ma cour est tellement beau. Mon père a découvert la moto, ma mère le piano et moi, l’écriture. Même si j’ai toujours écrit des textes de chansons, l’écriture de ces chroniques est vraiment une libération pour moi, une sorte de recueillement. Et pas besoin d’attendre que la vie nous donne un grand choc pour se trouver une passion. Je pense qu’on devrait tous consacrer une heure par jour à une activité qui nous permet de nous réinventer, de nous donner un défi, de nous sentir libre et vulnérable à la fois. Bref, il faut prendre le temps de vivre, d’aller au bout de ses idées et de ses rêves. Que ce soit en groupe ou en solo, ce n’est pas important. Ce qui compte c’est d’écouter la petite voix qui parle fort au fond de soi et qu’on fait souvent taire. Aujourd’hui, quand je ne m’écoute pas assez ou que je ne sais plus quoi faire, c’est la voix de mon frère qui me guide et qui me remet sur le droit chemin.


Finalement, avec le temps, c’est la personne que j’ai perdue qui me permet de mieux me retrouver chaque jour de ma vie.



20 commentaires:

  1. Je te comprend tellement. Ma meilleure amie aurait eu 25 ans cette semaine, mais malheureusement, la vie lui a été reprises il y a 2 ans et demie.

    "Finalement, avec le temps, c’est la personne que j’ai perdue qui me permet de mieux me retrouver chaque jour de ma vie." Cette phrase me parle tellement. C'est tellement la cas!

    Merci pour ce partage ma belle Andrée. :-)

    RépondreEffacer
  2. Moi aussi j'ai perdu mon jeune frère à 28 ans.
    Ca fait 20 ans, et c'est comme hier.
    Merci d'avoir si bien écrit mes sentiments.

    Robert

    RépondreEffacer
  3. Sans le savoir, tu as su toucher le coeur des gens qui ont perdus des être chers.
    Merci!

    RépondreEffacer
  4. Chère Andrée, tes mots sont nobles et touchants. On ne se remet jamais entièrement du départ d'un être cher, on ne fait que tolérer son absence.

    Érick

    RépondreEffacer
  5. On oublie jamais une personne qui nous a quitté, on sMhabitue seulement a son absence.

    Ce que j'aime chez Andrée est que tu sais utiliser les bon mots pour exprimer ce quon ressens suite a une tel epreuve. Chapeau !!

    RépondreEffacer
  6. De tout coeur avec toi, chère idole pop-rock et bien plus à venir encore et toujours, j'en suis certain.

    RépondreEffacer
  7. Très beau texte. J'ai perdu ma mère il y a un an et demi et oui, la vie continue. La tristesse fait place au doux souvenirs avec l'être cher.

    RépondreEffacer
  8. Tu as tellment raison moi c'est encore tout récent, j'ai perdu une très bonne amie à moi il y a bientôt 3 mois et ce que tu dis est tellement vrai...Imagine elle avait 16 ans et la vie nous l'a arrachée....Sur un dessin qu'elle avait fait il y a avait cette phrase qui m'a complètement bouleversée, c'est elle qui l'avait écrite: « Bien des gens meurent sans avoir composé toute leur musique. Trop souvent c'est parce qu'ils passent leur temps à préparer ce que sera leur vie au lieu de la vivre. Et avant qu'ils ne s'en rendent compte le temps leur a filé entre les doigts. »

    Merci pour les beaux même si pour moi c'Est encore très dure d'en parler ou simplement d'y penser tu me laisse comprendre que tout ira mieux bientôt!!!!
    Stéphanie xxx

    RépondreEffacer
  9. C'est vraiment un très beau texte et très touchant. Certe, je n'ai perdu personne de très proche. Oui ya mes grand-parents mais malheureusement je les aient à peine connu.
    Mais depuis quelques temps ma mère à des problème au coeur et sérieusement je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ce qui arriverait si je devais la perdre...
    Tu écris très bien. Lâche pas, c'est le fun de te lire :) J'adore ça
    Jul!e xx

    RépondreEffacer
  10. Très touchant. Merci de te livrer ainsi.

    RépondreEffacer
  11. Merci Andrée d 'être si vraie et inspirante xoxo

    RépondreEffacer
  12. bonjour Andrée, merci d'avoir partager ce triste moment de ta vie et j'espère que tu est heureuse aujourd'hui !!

    ton texte ma beaucoup touché et c'est jamais facile de vivre un deuil, surtout quand c'est un frère,soeur ou ses parents qui nous quitte. faut vivre le moment présent et aller de l'avant avec notre vie, mais tout en pensant au être cher qui veillent sur nous.

    RépondreEffacer
  13. Wow! je n'ai pas pu m'empêcher de verser quelque larmes. J'ai perdu mon père il y a maintenant dix ans cette année. J'ai réalisé à quel point il peut se passer des choses en une décennie. Dans dix ans j'aurai 30, probablement fondée une famille, une carière fabuleuse et une vie réussie. On ne peut contrôler ce qui arrive autour de nous, mais simplement nous gérer dans tout ça. Merci de partager de tel moments et de telles émotions avec nous :)

    J.

    RépondreEffacer
  14. Merci !! Moi aussi, j'ai perdu un frère d'un accident d'auto, il avait 27 ans. Pendant des anéées, j'étais dans le déni. Lorsque j'ai eu 28 ans et que je devenais plus vieille que lieu, j'ai eu un choc. J'ai réalisé que je n'avais pas fait mon deuil encore. Maintenant, je suis bien. Le chemin a été long. Il gardera toujours une place spéciale dans mon coeur.

    Je t'aime mon frère xx

    RépondreEffacer
  15. Allo Andrée

    Je sais ce que tu vis mais moi j'ai perdu mon père a cause d'une longue maladie avec le coeur, ca ma prti des années avant que je puisse vraiment vivre avec, et ça m'a beaucoup traumatisé, même qu'y a encore des jours que j'ai la misère à l,accepter et que je m'ennuie terriblement surtout a des dates de fêtes importantes, alors mes pensées sont avec toi. Ton frère est ton ange gardien maintenant il veille sur toi comme mon papa veille sur moi. Mon baume cé que je rêve souvent à papa et cé sa façon de rester en contact avec moi. Courage, je t'aime papa et mes pensées sont avec toi Andrée, merci du partage xx

    RépondreEffacer
  16. Salut Andrée,
    en lisant ton blog j'en ai eut les larmes aux yeux.
    J'ai perdu ma grand-mère en mai dernier et il a fallu que j'ailles me magasiner du linge pour les 3 jours de salon, j'avais tellement envie de hurler... Je te dirais que généralement les gens qui magasinent ont l'air heureux et honnêtement, c'est ce qu'il y a eut de plus pénible pour moi. Au salon, tout le monde est dans le même mood, mais pour le shopping, y'avait juste nous qui fittait pas. Je me suis sentie tellement seule!

    Depuis, y'a pleins de belles choses qui me sont arrivées. Au fond de moi je me dis que c'est ma mémé qui veille sur moi et qui met toutes ces belles choses sur ma route.

    À tous ceux qui sont partis.
    xxxx

    RépondreEffacer
  17. This was beautiful, Andree. I'm very truly sorry to hear of your loss. Just know that as your brother guides you, you guide all of your fans with your smile and inspritation that the memory of your brother gives you.

    RépondreEffacer
  18. 12 ans sans feter la fete de ma meilleur trop tot trop jeune que 22 ans 30 coup de couteau drame passionnel...bonne fete mon ange merci pour les filet de lumiere que tu pose dans mes couloir bien sombre merci andree te lire vaut un pesant d or fais un grand bien !

    RépondreEffacer
  19. Je te comprend aussi. Le 8 janvier 2011 ça fera un an que ma petite soeur Guylou nous a quitté. Elle avait 47 ans, cancer du sein qui s'est propagé dans tout son corps. Elle a combatue pendant 30 mois et le matin du 8 janvier à 5h00 elle s'est éteinte tout doucement le sourire aux lèvres. J'ai eu le privilège de l'accompagner en fin de vie et c'est quelque chose qui m'est précieux maintenant. Même si je pleure encore à tous les jours en pensant à elle, je sais que là où elle est, elle ne souffre plus. J'ai été la dernière à lui donner son dernier repas le soir du 31 décembre (si on peut appeler ça un repas!) et après nous n'avons plus été capable de communiquer ensemble car elle était continuellement sous médication. Le 4 janvier dans un moment de lucidité elle a dit à son grand garçon de 20 ans "Je ne veux plus me battre". Cela aura été ses dernières paroles. Je sais que le temps arrange les choses mais en attendant mon Dieu que c'est difficile. On était comme les deux doigts de la main. Je n'ai pas seulement perdue un soeur, j'ai aussi perdue ma confidente, ma grande amie...

    RépondreEffacer
  20. Andrée,
    Je t'ai vu tantôt à «Salut Bonjour» et j'ai eu envie de te lire lorsque je t'ai entendu parler de ton frère. Tes paroles sont venues me chercher car moi j'ai perdu deux frères qui ont décidé de quitter ce monde.... Un il y a 24 ans et le suivant il y a 3 ans. Pour le premier, j'ai encore du mal à comprendre... imagine pour le second !!
    J'aime beaucoup ta façon d'écrire mais encore plus ta façon de penser.
    Une grande soeur.

    RépondreEffacer