2 novembre 2010

 La seule chose qui nous sépare.
Par Andrée Watters

20 ans. À mon avis, c’est à peu près la seule chose qui nous sépare « M. Mon Chum » et moi. On est pareils, on a les mêmes goûts, on se comprend, on s’écoute, on s’entend, on a la même passion et je ne compte plus le nombre de fois où l’on s’est dit « J’étais exactement en train de penser à dire ce que tu viens de dire! ». Bref, on est connecté et ce fil qui nous unit n’est peut-être pas visible à l’œil nu, mais il est bel et bien plus solide que tout le reste.  

C’est vrai que la première fois que nous avons officialisé notre relation, la première réaction a été : « Oui, mais il est beaucoup plus vieux que toi! » Eh…oui, je suis au courant. J’ai moi-même eu la chance de faire le calcul mental, mais malgré ce fait, les émotions ont été plus fortes que la raison. Quand le cœur parle fort, la tête n’a pas d’autre choix que de lui obéir!

Est-ce que nous ressentons la différence d’âge entre nous? Bien sûr. On la ressent durant nos conversations entre amis quand mon homme parle de la naissance de ses deux enfants, de la journée où sa plus vieille a fait ses dents et le jour ou elle a enfin jeté sa suce! Dans ces petits moments-là, j’ai l’impression que le gros titre : « 20 ans les séparent! » vient s’inscrire au dessus de nos têtes comme sur une pancarte et domine nos conversations pendant un instant.

Oui, c’est vrai, et alors? Les souvenirs que nous n’avons pas en commun ne nous désunissent pas. Ils font simplement partie de notre réalité. En plus, « M. Mon Chum » est une personnalité connue depuis longtemps alors c’est toute la population du Québec qui connaît les évènements qui ont marqué sa vie. Nous avons donc dû affronter l’opinion publique sur le sujet contrairement à ceux qui vivent cette situation en privé. Mais quand ça nous arrive, on ne se met pas la tête dans le sable et on affronte les moments de malaises comme des grands. On garde la tête haute et on accepte de ne pas avoir fait partie du passé de l’autre. On vit le moment présent et on se dit que maintenant, l’avenir nous appartient, même si le temps n’a pas encore fait ses jours entre nous. Ensemble, on a retenu notre souffle quand je l’ai présenté à mes parents, quand il m’a présenté à ses 10 frères et sœurs et aussi pendant le fameux premier souper autour de la table avec ses enfants à lui. Oui, c’est difficile, mais c’est loin d’être impossible de passer à travers. Il faut simplement s’armer de patience. J’ai laissé ses filles me faire la place qu’elles avaient envie de me faire et aujourd’hui, ce n’est pas les sujets de conversations qui manquent entre nous. C’est  même assez comique pour monsieur « M.Mon Chum » d’arriver en plein milieu d’une conversation entre ses filles et sa blonde qui se remémorent leurs souvenirs de Passe-Partout ou de Bibi et Geneviève! Mais la vie ne serait pas aussi excitante si on ne brisait pas les barrières du déjà-vu une fois de temps en temps!

 Tous ceux qui ont été pris dans ce tourbillon un jour ou l’autre savent qu’à un moment donné, le soleil revient briller au dessus de nos têtes. C’était le brouillard de nos tempêtes qui nous empêchait de le voir. Quand on suit notre cœur, tout le reste finit par reprendre sa place autour du bonheur et les 20 ans qui nous séparent deviennent simplement un fascinant sujet de conversation avec ceux qui nous ont suivis sur la route du changement.  


15 commentaires:

  1. Wow! Le paysage est magnifiquement inspirant derrière «M. ton chum ». Le look hoodie, jeans et gougounes... I LOVE! ;)

    RépondreEffacer
  2. Article intéressant... l'amour n'a pas d'âge, j'en suis convaincu!

    RépondreEffacer
  3. Moi j'ai 38 et lui 53 et entre nous c'est telement merveilleux. Jamais je me suis senti comme ça avec quelqu'un la preuve que c'est le bon malgré les 15 ans. Je l'aime !!!

    RépondreEffacer
  4. Je l'ai déjà dit et je le répète.

    Tant qu'on s'assume!

    RépondreEffacer
  5. Très inspirants votre histoire!

    RépondreEffacer
  6. L'amour n'a pas d'âge, comme il n'a pas de sexe, de couleur, de religion! <3

    RépondreEffacer
  7. Je dis souvent que nous n'avons qu'une vie a vivre...et qu'il faut la vivre pleinement...dans le fond 20 de plus ou 20 de moins qu'est ce que ça fait ??? peut-être un peut plus d'expérience inscrit au visage et après??? Peu de gens peuvent dire qu'ils sont unis par ce fil invisible, il ne faut pas passer a côté...hummm....ça ferait un excellent sujet pour une chançon...
    Ta nièce d'au moins 10 ans ton ainée....;)

    RépondreEffacer
  8. Bravo Andrée! Je viens tout juste de découvrir ton blogue et j'en deviendrai vite une mordue! C'est très intéressant de te lire mais surtout très touchant et vibrant d'authenticité. Continue! Et bravo pour votre amour! Deux coeurs sont inséparables, même des chiffres ne viennent pas è bout de l'amour! Soyez heureux!

    Katia Daraîche

    RépondreEffacer
  9. Beau billet tendre et authentique...

    RépondreEffacer
  10. ♥ ♥ ♥ ♥ Tes chroniques me font du bien :-) ♥ ♥ ♥ ♥

    RépondreEffacer
  11. Tant qu'on se rejoint, qu'on est heureux ensemble, amoureux... l'âge importe peu... s'il dérange les autres... eh bien tant pis pour eux. Ce ne sont pas eux qui vivent cette relation mais bien nous. La complicité entre deux personnes ne tient pas compte de l'âge.

    La vie est courte, il faut savoir profiter de chaque instant, et surtout, le vivre pour nous!

    RépondreEffacer
  12. je suis tous a fais en admiration avec ton blog. 20 ans c est quoi oui le monde peuvent critiquer et meme etre tres deplaisant mais vous vous aimez et ca ca se voit quand toi et m.ton chum vous vous montrez en public. Votre 20 ans de difference n a pas fais de scandale comme celui de Claude Dubois et sa femme qui est beaucoup beaucoup plus jeune et vous n avez pas fais de faux pas pour que le monde puissent vous juger. continuer de propager cette amour car sans farce vous etes vraiment un sublime couple ..... continu tes blog j adore te lire.... et en pensant j ai adorer et meme pleurer sur le blog que tu as dedier a ton frere... felicitation

    RépondreEffacer
  13. Bravo Andrée!
    Malgré tes quelques invitation, c,est la première fois que je viens te lire dans ton Blogue. Habituer à tes statut sur Face-de-Bouc! Ce blogue te poermets d'aller plus en profondeur tout en restanty simple et sincère. on sent ta proximité et le contact humain que tu veux entretenir avec tes lecteur.

    Pour le sujet des 20 ans.. Moi qui est de l'âge à Sylvain ;-) Bien sûr il pourrait te parler de ce super show avec Johnny Hallyday au St-denis en 2000. Je ferais de même, on a assez "tripper"! et je le fais avec mes Blondes, mes enfants (20 et 22 ans). C'est MES souvenirs, c'est les Souvenir de Sylvain! Et Puis Après!!!
    Toi y a 10 ans , en 2000, Tu trippais aussi du haut de tes 20an ! tu as TES souvenirs, et ils val;ent bien les Siens non ? ;-)

    Le Passé, le Présent, L'Avenir..n'existe pas vraiment, c'est un moment furtif.. En fait le Présent.. déjà est Passé et devenu un souvenir de ton Avenir...
    En Clair.. ici et maintenant dans ce moment Présent, Toi et Sylvain, Vous batiser VOS Souvenir de demain!..
    Par la force des choses, viendra un Temps où vous partagerez PLUS de souvenirs Communs qu'individuels!

    Merci, ce fut raffraîchissant de te lire ;-)
    Pierre "Pilaf" Laferrière

    RépondreEffacer
  14. Wow, bravo pour ce texte.
    7 ans nous séparent, l'homme que j'aime et moi. 7 ans, ce n'est pas beaucoup, en effet... Mais il y a tant d'expériences qui nous séparent. Il a connu le mariage, les enfants et moi, je débute à peine à songer à ces grandes étapes de la vie. C'est parfois difficile d'accepter qu'il a vécu une vie dans le passé, mais il ne faut pas oublier que j'ai également un passé, qui a su définir la personne que je suis actuellement.
    Merci d'avoir mis d'autres mots et des émotions sur ce que plusieurs couples vivent!

    RépondreEffacer