5 décembre 2010

MESSAGE IMPORTANT!

  À ENVOYER À TOUS CEUX QUE VOUS AIMEZ!
Par Andrée Watters

   C’était son party de Noël. Elle était avec ses collègues de travail et son amie Julie avait même mis des mini boules de Noël pour remplacer ses boucles d’oreilles traditionnelles. Elles buvaient un "Cosmopolitan", comme dans "Sex and the City" et portaient fièrement leurs nouvelles chaussures d’un  "designer hot". La tête leur tournait un peu, mais c’était formidable. C’était bon de décrocher du quotidien entre amies dans un beau bar chic avec du si beau monde. Ensemble, elles étaient belles et elles s’aimaient! La force de l’amitié les resserrait comme dans un étau. C’était un moment parfait.  Il émanait du groupe un esprit des fêtes, léger et authentique. Leur enthousiasme a même su attirer d’autres personnes qui sont venues leur parler au cours de la soirée. D’autres groupes de party de bureau, des gars, des filles, tout le monde avait une vie intéressante et surtout, tout le monde avait comme sujet de conversation numéro 1, les réseaux sociaux! Les mots « Facebook « et « Twitter » fusaient à travers les discussions animées. Les gens se disaient à quel point  les rencontres virtuelles étaient fascinantes de nos jours, mais ironiquement, ce soir là, les rencontres humaines reprenaient toutes leur valeur et c’était beau à voir. L’atmosphère était tout indiquée pour faire des rencontres passionnantes.

-« SHOOTER!!!! »

 Quelqu’un est arrivé avec un beau plateau de shooters de Téquila. Elle se rappelle avoir léché le sel sur le dessus de sa main, bras dessus, bras dessous avec son amie Julie, elles ont bu leur shooter et…..et c’est tout ce dont elle se rappelle.

Elle ne se rappelle plus de rien d’autre.

Le plafond verdâtre de sa chambre d’hôpital est la première chose qu’elle a vu en ouvrant les yeux. On lui a demandé ce qui était arrivé, si elle se souvenait du moindre détail.
Elle ne savait pas de quoi il était question.
On lui a annoncé qu’elle avait été violée, battue, et abandonnée dans une ruelle près du bar. L’enquête ne fait que commencer, mais pour elle, sa vie heureuse vient de se terminer.

Cette histoire est arrivée à quelqu’un de mon entourage il y a quelques jours.  
Je l’ai mise en mots pour que vous compreniez ce que cette personne a vécu puisqu’elle n’est présentement pas en état de le raconter. Pour aider, j’ai décidé d’écrire cette lettre pour sensibiliser tout le monde à la drogue du viol, surtout durant cette période des fêtes.

Devenez vous aussi porteuse et porteur du message.
Gardez votre verre bien en vue, et ne faites confiance à personne, au risque d’avoir l’air méfiant.

Faites passer cette histoire, envoyez-la à vos enfants, vos parents, vos amis et à tous ceux que vous aimez. Si on se tient ensemble, je suis convaincue que ces histoires deviendront moins fréquentes. On peut au moins commencer à faire une différence, immédiatement, en passant le mot.

Andrée Watters

D’autres infos sur la drogue du viol : 
http://www.drinkdetective.ca/


(Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel) de votre région.



63 commentaires:

  1. 4years ago, something similar happened to me, but luckily with a different outcome. I was at a works christmas party & had left a drink with a good friend to look after and my drink was "spiked." As I felt ill, I had gone to the toilets, where I passed out & friends found me luckily. Security was contacted & my friends took me home. I have no recollection of any of this. I later found out my friend had left my drink on the side for 1 minute whilst I had left it with him! To this day I have no idea who did it or why someone feels the need to do this to people. I never leave a drink with anyone now, not even good friends, & feel saddened that this is still an ongoing problem in societies around the world.

    RépondreEffacer
  2. C'est sordide...
    Mais n'était-elle pas avec des amies? Lorsque je vais festoyer avec des amies et que l'une d'elle ne se sent pas bien, je ne la lâche pas d'une semelle. Si elle doit aller aux toilettes, on l'accompagne et on se relaie entre filles... jusqu'à ce que l'amie malade soit transportable à l'extérieur.
    Oui, il faut faire attention à nos drinks quand on sort, mais il faut aussi faire un pacte avec nos amies: ne jamais laisser toute seule une amie qui ne file pas, surtout si ça arrive subitement et qu'elle n'a pas bu tant que ça.

    RépondreEffacer
  3. C'est triste comme histoire. Les gars qui font ça sont des loosers dégueulasses. J'ai eu la chance, il y a quelques années, de me faire racompagner chez mes parents par une amie en plein milieu de la nuit alors que je "badtrippais" sans aucune raison. Ce n'est pas toujours évident pour l'entourage de démèler si la personne est juste pompette ou si elle est intoxiquée par autre chose que seulement de l'alcool... Il faut faire attention et toujours rester sur ses gardes.

    RépondreEffacer
  4. Et cela n'arrive pas juste aux filles...

    RépondreEffacer
  5. Vraiment dégueulasse comme histoire. Ça franchement pas de bon sens. Moi non plus je n'arrive pas a comprendre ce genre de chose.

    Moi je la partage sur ma page Facebook pour que tous le monde puissent la voir, vu que c'est un message important a diffuser partout sur le web.

    RépondreEffacer
  6. Merci d'avoir partagé cette histoire avec nous. On ne peut jamais être "trop" sensibilisé. Je vais partager ton billet avec mon entourage.
    J'espère que ton amie se porte mieux. Elle sera dans mes pensées.

    RépondreEffacer
  7. Une amie a vécu une situation semblable. Par contre,tout au long de sa soirée, elle discutait, dansait avec des amis de façon tout à fait normale!! Ce qui était anormal c'est le fait qu'elle embrasse un homme au bar et un autre plus tard...Malheureusement, elle ne se souvient de rien. Elle s'est réveillée le lendemain matin dans un endroit inconnu. Tout un choc!!!

    RépondreEffacer
  8. Merci d’avoir pris la peine d’écrire un tel article.
    Ce que vous avez relaté est horrible et je crois que par cette initiative vous avez entrepris la meilleure démarche pour faire de la prévention et de la sensibilisation.
    Vous êtes la meilleure ambassadrice pour une telle cause et vous le faites sans que cela ne vous soit formellement demandé. Bravo! Cela vous fait honneur.
    Dans le même ordre d’idée, faudra trouver un moyen de sensibiliser les tenanciers de bars de combattre de tels actes odieux en les invitant à disturber GRATUITEMENT à leurs clients des détecteurs de ce type de drogue. C’est peu coûteux et plus important que des bols de pineauts.

    RépondreEffacer
  9. Bonne chance à cette jeune femme. Envoie-lui beaucoup d'amour de notre part, c'est ce qu'elle aura besoin dans les prochains jours, prochaines semaines, prochains mois. C'est tellement triste.

    RépondreEffacer
  10. Quelle triste histoire...

    Merci de l'avoir si bien illustrée en mots et surtout, de nous la partager!

    Ça semble toujours incroyable comme histoire, on a de la difficulté à y croire. Mais, malheureusement, ça arrive.

    Moi aussi, je vais la partager!
    Merci.

    RépondreEffacer
  11. je publie chez moi...il faut vraiment le faire en masse; merci

    RépondreEffacer
  12. Je trouve ça bien que quelqu'un de connu prenne position et parle de la drogue du viol. Je travaille avec les victimes d'agression sexuelle et il y en a vraiment beaucoup! Au Québec, une femme sur 3 âgée de plus de 16 ans sera au moins une fois victime d'agression sexuelle au cours de sa vie, et dans 70% à 80% des cas l'agresseur est quelqu'un que la victime connaît.

    Si jamais il vous arrive d'être victime de la drogue du viol, il est très important de vous rendre le plus rapidement possible à l'hôpital pour vérifier votre état de santé et tenter de détecter la drogue dans votre sang (mais elle disparait très vite; en moyenne de 12 à 24 heures après l'ingestion).

    Si vous avez besoin d'aide à ce sujet, vous pouvez consulter le CALACS (Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel) de votre région. Pour le trouver: http://www.rqcalacs.qc.ca/public/aide

    Il y a aussi une ligne d'aide sans frais pour les victimes d'agression sexuelle, qui est disponible en tout temps: 1-888-933-9007

    RépondreEffacer
  13. J'vais dire comme cette foutue publicité (que j'ai vraiment détestée d’ailleurs) de l'hiver dernier: Ça fait 27 ans, 3 mois et 1 semaine pour moi. Et je n'ai toujours pas pu oublier. Dans mon cas, c'étais un ami, de la bière et des cigarettes truffées à je ne sais quoi. (Je n'ai jamais su non plus). Et voila que tu te réveilles le lendemain matin et ta vie est chamboulée à tout jamais.
    À l'époque, on se faisait dire que les filles courraient après simplement à cause de nos jupes en haut des genoux et de nos talons hauts, ou pire, on s'habillait à la Madonna. C'est ce que le policier m'a gentiment expliqué. Et si, de par surcroit, t'étais avec UN ami. Oublie ça. T'as accepté la ''date'', t'as accepté le reste. À toi le fardeau de la preuve. Mais, comment veux-tu prouver quelque chose dont tu ne te souviens pas trop trop des détails?
    Une chance que le message change.
    Une chance que la mentalité change.
    Je lui souhaite beaucoup de courage pour qu’elle puisse retrouver un certain équilibre et une certaine paix intérieure.

    RépondreEffacer
  14. C'est vraiment triste, meme moi je me souviens plu d'une soirée au club, voila 30ans voyez vous ca 30ans deja que j'me souvenais meme plu de rien le souvenir que jetais en auto la tete sortit de la fenetre mal de coeur ,plus se sac a main ni bijoux rien meme les gens dans l'auto connais pas pas un seul imagine mon visage larme a loeil je pleurais tous mes larmes ils mont laisser au meme endroit au club sans argent rien du tout ,depuis ce temps la je bois rarement juste a la maison ,,, j'ai eu un cancer du col de l'uterus guerit aujourdhui mon medecin mas dis que jaurais pas d'enfant voila une belle grande qui est proffesseur ,,,,,,,, bise ma chouette xxxxx

    RépondreEffacer
  15. Faites attention! Même si vous ne lâchez jamais votre verre, sachez qu'il arrive parfois que ce soit le barman qui en mette dans votre verre!

    RépondreEffacer
  16. Bonjour Andrée,
    Nous tenons à te remercier d'avoir partager cette histoire, car elle permet d'avoir une idée concrète du danger que représentent les drogues du viol. C'est aussi la preuve que cela n'arrive pas qu'aux autres. Nous te remercions également d'avoir placé un lien à propos d'un article publié sur la Maison Isa. C'est un combat difficile à mener en région et nous espérons que ton message servira d'appel à la vigilance.
    N'oubliez pas, la solidarité entre ami(e)s demeure le meilleur moyen de prévention!
    Les intervenantes de la Maison Isa, CALACS.

    RépondreEffacer
  17. Quelle réalité!!! Je travaille à l'urgence de l'hôpital de Trois-Rivières et on en voit tellement souvent des histoires de ce genre et vous savez quoi? La plupart du temps ce sont les barmans qui mette la drogue dans les verres. Alors soyez vigilantes et ne qyuittez pas le gars derrière le bar pendant qu'il prépare votre drink!!!

    RépondreEffacer
  18. Je souhaite que votre amie s'en sorte "saine" (sans avoir choppé de saloperie) et sans séquelles permanentes.

    Je souhaite aussi que le bonheur revienne dans sa vie un jour. Elle ne mérite pas que cette dernière soit brisée par un monstre.

    RépondreEffacer
  19. Merci pour le partage, Attention!

    Ne sortez pas seul(e) - soyez vigilant de se qui se passe autour de vous! peut-être pourrez vous aider quelqu'un en difficulté.

    RépondreEffacer
  20. C'est plus ou moins de cette façon que je me suis retrouvé, infecté du vih. Je ne me souviens plus de rien... mais je n'étais pas à l'hôpital à mon réveil. J'étais sur un banc dans un endroit public. Je me suis dit; j'ai dû m'endormir ici. C'est une des raisons pour lesquelles je ne bois plus aujourd'hui dans un endroit public. Je ne buvais jamais plus de deux consommations. Je comprends très bien ce que ta connaissance est en train de traverser. Toutes mes pensées sont avec elle.

    RépondreEffacer
  21. Salut André ...l'histoire que tu compte est arrivé a une amie il y a de cela une semaine .Un party de département dans un hopital.A ce que j'ai su de cette histoire six filles se seraient fait prendre a justement un petit shooter qu'un gars avec qui elles travaillent leurs offres. Alors c'Est vrai qu'ils ne faut ce fiez a PERSONNES.

    RépondreEffacer
  22. Il y a environ 2 semaines une femme au travail me dit être de retour d'un voyage à cuba avec sa fille de 20 ans. Soleil, plage cocktails sur le bord de la piscine,du bon temps quoi. Un après-midi au drinkant elles se sont réveillées dans leur chambre d'hotel avec les shorts en moins. J'suis devenue blanche et j'ai eu le feeling qu'elles ont été vendu pour un party privé avec un ou des individus non recommendables. J'Me suis ressaisit et je lui est fortement suggéré d'aller consulter un médecin pour un dépistage de ITS (MTS).La consolation s'est qu'elles n'ont pas de marques de sévices corporelles. Elle me dit ne rien se souvenir depuis qu'elle riait et buvait au bord de la piscine avec sa fille et le moment ou elles se sont réveillées. Triste hein. J'espère de tout coeur qu'elles n'ont rien attrapé.

    RépondreEffacer
  23. Il y a environs un mois une de mes amies qui travaille dans un bar lui est arrivé la même chose... par chance elle n'a pas été aggressé ou mal traité mais cela prouve que même lorsque tu es barman, barmaid, gardien de sécurité, client, cliente.... cela peut arrivé. Malheureusement les caméra sont vraiment à c****, donc nous aurons jamais la chance de faire payer la personne qui à osé s'en prendre à cette belle personne... mais quelqu'un à quelque part va lui faire payer d'une manière ou d'une autre.

    RépondreEffacer
  24. Ça ne se passe pas seulement dans les bar mais partout.
    Petite fête en famille et amis à une maison privée et c'est un beau-frère et son ami qui on fait ça. Je ne me souviens de rien seulement d'avoir eu des bleus sur les genous et d'avoir vomi.
    Deux jours après, je ne me souvenais toujours de rien, je suis allée voir mon médecin qui m'a tout de suite envoyé aux prises de sang mais sans succès car ça disparaît de votre sang en 24 maximum 48 heures.
    Après quelque temps et avec mes doutes, j'en ai parlé à quelqu'un qui était à cette soirée, on m'a dit que s'ils avaient fait ça, ça ne m'étais pas destiné mais à une autre. Méchante consolation. J'avais 38 ans, alors il n'y a pas d'âge non plus.........
    Je ne suis plus en contact avec ces gens et ça aurait été difficile de porter des accusations, il n'y a pas de preuves.
    Dans les bar, attention à vos verres et bouteilles de bière, allez les chercher au comptoir vous-même si vous le pouvez et si vous avez des doutes si petits soient-ils, ne buvez pas le drink offert.
    Maintenant en famille ou entre amis, je me sers toute seule et je ne prend pas de drink déjà fait, même pas un verre d'eau.
    C'est très frustrant d'avoir un blanc de quelques heures et de ne pas savoir ce qui s'est passé.

    Courage à cette jeune femme!!!

    RépondreEffacer
  25. Parce que ca m'est arrivé, et plus d'une fois, d'avoir quelque chose dans mon verre. Parce que même quand on fait attention, lorsque c'est le barmaid qui en met dans ton verre, c'est difficile à contrôler. Parce que la dernière fois que ça m'est arrivé, ca aurait pu être dramatique. Vraiment. Et qu'il s'est quand mêmes passé des choses regrettables. C'est pour ca que les clubs, maintenant, c'est terminé. Que je ne bois presque plus, sauf à la maison. Parce que des témoignages comme ca me donnent la nausée. Je vais partager.

    RépondreEffacer
  26. Ça m'est arrivé il y a quelques années dans un party d'halloween, organisé par la soeur d'une amie. J'ai vu le gars en face de nos bouteilles de boissons mais je ne me suis pas douté une seconde, c'était un gars invité par la soeur. J'ai bu une gorgée et je me suis réveillée chez moi sans aucun souvenir. Quand j'ai contacé la soeur, elle m'a accusé d'avoir trop bu (j'avais pris une gorgée seulement) Donc, ayez VRAIMENT confiance à la personne près de votre verre, même si c'est le frère, l'ami de vos amis car le réveil est brutal...

    RépondreEffacer
  27. Je suis en train d'enregistré ton entrevue, ce soir avec mes deux adolescentes nous écouterons l'émission en famille, parce en fait ce genre d'agression blesse bien plus que la victime, toute l'entourage est blessé. Je leur demande d'avoir des surveillantes désignées, un peu comme pour l'alcool lors de sorties...

    RépondreEffacer
  28. Ne me dites pas que le plateau COMPLET de shooters était drogué. Alors pourquoi ses amies n'ont pas remarqué qu'elle était entraînée par un inconnu dans la ruelle juste à coté?
    Surtout qu'une personne droguée ne réagit pas de la même facon, semble perdue, etc..

    RépondreEffacer
  29. Il y a maintenant 4 ans au Électric Avenue à Montréal moi et mes amies pensions passée la plus belle soirée de l’été avant le retour en classe. Après mon premier verre la tête me tournait plus qu’à l’habitude et ensuite plus rien. Je ne remercierais jamais assez mes amies de m’avoir sortie de se bar, de m’avoir transporté elles-mêmes chez un restaurateur de pizza du coin. Avant le black out total la seule chose que je me souvienne c’est le visage horrifié du restaurateur qui me donne des claques au visage pour me garder consciente afin que je puisse avaler l’eau qui essaye tant bien que mal à me faire avaler. Je n’oublierais jamais la peur dans ses yeux et la panique dans les yeux de mes amies. Je suis chanceuse j’ai été sauvé mais il en a fallu bien peu …. On m’attendait à la sortie des toilettes. ..

    RépondreEffacer
  30. Salut Andrée, je suis bénévole Nez Rouge et sur notre chemin de retour en fin de semaine nous avons remarqués une jeune femme dans la vingtaine en détresse dans un quartier industriel sur la rive-nord!!! Elle était en larmes et totalement confuse. Ma conjointe à réussi à la convaincre d'embarquer avec nous. Nous lui avons demandé où elle désirait se faire reconduire et nous sommes allés à une résidence de la rive-nord. Elle se souvenait pas de l'adresse exacte mais elle a reconnue la façade de celle-ci. Il était 5 heure le matin. Si effectivement il y a un lien avec votre amie vous pouvez communiquer avec moi.

    RépondreEffacer
  31. J'ai un gros doute sur les barmans et les portiers à savoir s'ils ne seraient pas pour plusieurs d'entre eux, complices. Ma fille a déjà vécu une expérience alors qu'elle prenait une bière directement de la bouteille et que dès qu'elle avait payé et que le barman lui donnait la bouteille, elle mettait le pouce sur l'entrée de la bouteille de sorte qu'il n'arrive rien de facheux. Et lors de cette expérience, elle était avec une amie qui s'est retrouvée à l'extérieur du bar et alors que ma fille a demandé au portier de l'aider, il lui a simplement répondu que sa copine semblait être en bonne compagnie. Ma fille est intervenue puis les deux filles ont pris un taxi mais sa copine se sentait déjà perdue. Toutes deux ont été malades pendant toute la nuit qui a suivi.
    Et lorsque vous voyez une personne qui semble confuse, désemparée et que vous voulez lui porter secours, ne lui demandez pas où elle veut aller mais appelez le 911afin qu'une enquête puisse déjà démarrer et la personne être reconduite à l'hôpital afin qu'on puisse savoir quelle drogue a été prise. Depuis l'expérience de ma fille et de sa copine, j'ai expliqué à ma fille qu'on attend pas, on appelle le 911 et on ne confie pas son verre ou sa bouteille ni au barman, ni au portier mais aux policiers et on demande cette aide le plus rapidement possible. Lorsqu'on sait n'avoir pas pris assez de boisson pour se sentir aussi mal, c'est qu'on a déjà un doute alors il ne faut pas hésiter autant pour les autres que pour nous mêmes.

    RépondreEffacer
  32. Je me dis que si les abuseurs qui agissent ainsi prennent plaisir à avoir une relation sexuelle avec une personne qui ne participe même pas aux ébats, ils profaneraient aussi un cadavre? J'aime mieux ne pas y penser.
    Nous ne sommes en sécurité nulle part, pas plus à la maison!

    RépondreEffacer
  33. Maman de 2 magnifiques adolescentes, j'apprécie beaucoup ta démarche de diffusion. Bon courage à ton amie et à toutes celles qui ont partagé leur histoire.
    Merci

    RépondreEffacer
  34. Je l'ai vécu et ma fille aussi. Dans mon cas, une amie s'est apperçue que ce n'était pas nomal que je parte avec un incconnu après seulement 2 bières et a intervenue juste à temps. Dans le cas de ma fille, son amie l'a laissée partir seule (ex-amie, on abandonne pas son amie comme ça)elle a réussi à me téléphoner grâce à un gardie de sécurité et rien de grave ne lui ai arrivée. Vive la solidarité féminine. Morale de cette histoire, gardez vos verres proche de vous et n'acceptez rien des inconnus...

    Merci Andrée pour ce partage.

    Marie de Québec

    RépondreEffacer
  35. Les filles surtout ont tendances à faire confiance trop facilement....

    Le fds dernier, 2 de mes amies ont acceptées de se faire raccompagner par deux gars aux airs Cool au lieu de prendre le taxi. Nous avons eu beau leur mentionner notre méfiance.... à 40 ans on est forte on a un jugement non!!!

    Heureusement rien n'est arrivé mais l'inverse aurait pu se produire.

    Vos verres sont votre responsabilité à tous vous les quitter deux min des yeux et/ou vous doutez... laisser-le et prenez en un autre après tout il s'agit de votre VIE vous vallez bien plus qe $10.00 non!

    Je vous souhaite de JOYEUSES FÊTES soyez prudents prudentes vigilence oblige....Portez-vous respect et importance tout le monde!

    À ta grande amie Andrée, nos meilleures pensées l'accompagnent on pense toujours que ça arrive aux autres... Tellement dommage pauvre elle:(:( sans doute une fichue de bonne personne toujours au devant de tout à rendre service.

    Prompt rétablissement et FÉLICITATIONS à toi d'avoir ramasser ton courage malgré la peine et partager ce message.

    JOYEUSES FÊTES À TOUS!!!!

    Guylaine

    RépondreEffacer
  36. AYOYE :-(( bon rérablissement a ton amie OUFFF que j'ai le coeur serré pour elle .,.... je vais moi meme veiller une fois de temps en temps et je suis la première a être prudente mais ça peut arriver dans n'importe quel party FAITE ATTENTION !!!!!
    Andrée: J'ai partagé le liens avec mes 550 amis facebook ;) ;) je fait ma part :-)))

    RépondreEffacer
  37. Merci d'avoir pris le temps de nous partager cette histoire....c'est un sujet qui donne froid dans le dos mais qui est si réelle. J'espère qu'il saura toucher les gens et qu'une prise de conscience sera fait.

    RépondreEffacer
  38. Bonne chance à ton amie pour la suite. Vivre cet épreuve est éprouvant, j'en suis certaine. Elle aura besoin de gens sincères, qui l'aime et l'appuie dans les prochains jours.

    Merci à toi de partager ceci. Nous n'en parlons pas assez, et surtout, c'est souvent pris à la légère. "Ca arrive qu'aux autre", bien ce n'est pas vrai du tout. Qu'on se méfie des autres, même lorsque nous sommes avec des gens que nous connaissons et appécions.

    RépondreEffacer
  39. Oh mon dieu... C'est horrible! Pour moi, c'est completement impensable de faire ca a quelqu'un! Comme quelqu'un l'as dit plus tot, c'est comme avoir une relation avec un cadavre! Je ne comprend pas! Je compathie totalement avec ton amie, je lui souhaite un prompt rétablissement et qu'elle aille mieux pour les fêtes! J'ai partagé ton lien sur facebook car pour moi c'est super important tout ca! Bonne chance et emrci de passer le message!

    RépondreEffacer
  40. Sa arrive bien plus souvent qu'on l'pensse! Jai 16 ans , et un juin dernier Jai connu un ami de mon copain il voulaiat avoir des rapport sexuel avec moi. jai dit non !Un jours on est aller au même party , à mis la drogue du viol dans mon verre et J'pouvais pratiquement rien y faire , le gars me disait sans cesse '' la douleur ce transforme en plaisir ! '' c'est la seule chose d'ont je me souvient.. le lendemain matin il m'a dit On pourrais apprendre a mieux s'connaitre pour te sentir moin mal! il ose me dire sa! j'en revien pas.. c'est degeulass les gens qui font sa!

    RépondreEffacer
  41. Il y a 9 ans de cela, je suis allée avec un ''ami''ou plutôt un collegue prendre un verre et jaser. J'ai commencé par prendre une consommation dan une bouteille et un peu plus tard, une deuxième. Soudainement, tout c'est mis à trouner... je suis allée à la salle de bain pour me passer de l'eau dans la figure et je suis retournée m'assoir au bar avec mon ''ami''. Quelque instant plus tard, j'ai commencé à vraiment perdre la carte... je ne me souviens que de très peu de chose...j'ai des flash de la soirée, mais rien de plus.Je me souviens entre autre avoir été malade. Je me rapelle de l'instant où j'ai repis conscience. J'étais dans un lit avec ''l'ami'' en question... je vous épargnerai les détails. Complètement paniquée, je ne savais comment réagir, alors j'ai décider de continuer en me disant que ça vallait mieux pour ma sécurité... Aujourd'hui j'ai 29 ans et je ne l'ai jamais dit à mon conjoint (le même depuis 10ans)J'ai tellement honte... c'est un évènement que je vais garder pour moi toute ma vie et qui risque de me ronger pour très longtemps encore. À chaque fois que j'entend des histoires sur la drogue du viol, la nausée me prend et je revis ce moment avec de la difficulté. Je ne peux pas confirmer et je ne saurai sans doute jamais si on m'avait droguée car je ne suis pas allée à l'hôpital car j'avais trop honte. Si ça vous arrive, dite-le, parlez-en...car moi ça m'aiderait et je ne trouve pas la force d le aire 9 ans plus tard...
    Bonne chance à ton amie et prompt rétablissement...

    RépondreEffacer
  42. J ai mal au coeur de voir les gens aggires comme sa .

    RépondreEffacer
  43. Allez voir le plancher des bars quand ils allument les lumieres...
    vous verrez tout pleins de petites ''fioles'' blanches... he bien c'est des fioles de GHB (drogue du viol) qui ont été jeté par terre apres usage... c'est TOUJOURS comme ca...
    personne n'y fait attention mais remarquez... IL Y EN A TOUJOURS pres des murs, sous les tabourets et pres de tout les place ou il y a un angle de 90 degré avec le plancher...

    RépondreEffacer
  44. C'est vrai qu'il y a beaucoup d'histoires d'horreur de ce genre et c'est vraiment dégradant de savoir à quel point les gens qui font ça n'ont aucun respect pour les femmes. D'après moi, ça doit se traduire par un manque de confiance aiguë ou je sais pas trop (pis ça excuse rien en passant). De mon côté, j'ai jamais vécu rien de tel, et quand je sors dans les bars je suis souvent la chauffeuse désignée pour être certaine de ramener toutes mes copines à leur maison. Je suis une jeune femme de 21 ans et depuis le début de mes sorties dans les bars, ma mère m'a dit au moins 100 fois de toujours surveiller mon verre. Au début, je la trouvais fatigante de toujours me le répéter, mais je la remercie maintenant parce que ça ma rentré dans la tête! Et aujourd'hui je ne bois même pas dans les bars, parce que je sais qu'il peut m'arriver n'importe quoi! Je préfère tenir la garde pour mes autres amis, et j'ai quand même plein de plaisir! Merci de nous avoir partagé l'histoire de ton amie, j'espère qu'elle se porte mieux. Bisou xox

    RépondreEffacer
  45. Bravo Andrée! Ma fille Alex Josiane viens d'avoir 18 ans, elle est au CEGEP et vis en chambre. Je sais qu'elle sort dans les bars quelquefois et je l'ai mise au courant de cette drogue il y a au moins 2 ans, elle ne sortait pas vraiment dans ce temps là mais je crois qu'elle avait été marqué par mes propos car elle semble faire attention lorsqu'elle sort. Je lui ai envoyé l'histoire de ta copine pour qu'elle comprenne mieux ce que je lui expliquais sans toutefois vraiment connaître les conséquences. Je suis bien contente de voir ton initiative. Encore Bravo...

    RépondreEffacer
  46. Je vois que ça arrive ailleurs maintenant. Il y a 15 ans, on nous sensibilisait déjà à ce problème ici au Mexique. Les femmes et jeunes-filles connaissons ce problème ici. Rares sont celles qui ne surveillent pas leur verre et on n'accepte aucun verre qui n'a pas été servi devant nous. Et si on a commandé une table (dans un bar ou en club), tout doit arriver avec les bouchons fermés. C'est nous qui devons les ouvrir.

    C'est terrible que cela continue à se produire. Il faut continuer à disperser ce message partout. Je lui souhaite beaucoup de courage à ton amie.

    RépondreEffacer
  47. voilà quelques années de cela,j'étais avec mon copain dans un bar, j'avais bu 2 ou 3 consommation, pas plus. puis tout à coup,j'ai dit à mon copain de l'époque que je me sentait très mal, je lui ai dit : ne me laisse pas tomber, reste près de moi. je me sentais très mal et très faible et vulnérable ce qui n'est pas dans ma nature. j'ai perdu la mémoire mais mon copain de l'époque était toujours près de moi sans se rendre compte que je ne me souvenais de rien. nous sommes rentré à la maison ensemble sans qu'il arrive rien. je n'ai jamais su si c'était la drogue du viol mais j'ai eu un très mauvais felling que c'était bien cela...le lendemain, j'ai vu ma mère et je lui en ai parlé, mais vu sa génération, elle n'as pas réagi trop fortement.quelque jours plus tard, j'ai en parlé à un ami garçon qui m'as avoué que ça lui était déjà arrivé... on oubli pas. si mon témoignage peut aider juste une personne...et comprendre que ça n'arrive pas juste aux femmes. et comprendre aussi,que les gens l'utilise aussi pour voler.

    RépondreEffacer
  48. C'est vraiment important de sensibiliser les jeunes. Moi même ayant 20 ans, une situation semblable est arrivée à l'une de mes amies l'été dernier. Faites attention à vos verres et à vous, jespere que ton amie aura la force de s'en sortir et de passer la situation comme la mienne tente de le faire en se moment, Bonne chance.

    RépondreEffacer
  49. j espere que ton amie va etre plus chanceuse que moi. j ai su par hasard qui était cette personne qui a abusé de moi, mais apres enquete cette personne a dit que j étais consentente et la police a laissé tombé ma plainte. mais j avais 40 ans j ai pris des brosses et je me suis toujours souvenu de tout, mais la, j ai un blanc de tout sauf les traces laisser sur moi ce soir la. les bleu et la trace de m. sur moi et mon linge. mais tout ca, ca ne se compare pas a la trace que m. a laisser dans ma tete a tout jamais..................................
    messieur qui utilise cette drogue... penser a plus tard si ca arriverais a votre fille ....
    peut etre que vous aller y penser a l avenir..
    nathalie de valleyfield

    RépondreEffacer
  50. Histoire troublante oui....Merci pour ce soutien Andrée ...les filles il ne faut jamais s'avouer vaincue!!!!Garder bien vos verres a la main!!! Doudie

    RépondreEffacer
  51. En lisant ton texte Andrée, je n'ai pas pu m'empêcher de me souvenir de l'histoire de mon amie survenue il y a cinq ans de cela déjà. Ton texte m'a beaucoup touché et il m'a permis d'écrire ceci ensuite... http://www.kvenefimero.com/2010/12/une-tempete-pour-sensibiliser-les-gens.html afin de faire comprendre qu'il faut toujours se méfier!!

    RépondreEffacer
  52. Quel triste histoire, une partie de son âme a été agressé. Je souhaites qu'une pluie d'énergies positives tombent sur cette amie comme une douceur remplient d'amour.Bon courage.

    RépondreEffacer
  53. Ouais cette drogue est un vrai fléau..!! Comment Qqun peux etre tellement Irrespectueux?? Me semble qui si une personne t'attir tu lui parle. la cruise un peu et surtout Regarde si C'est Réciproque!! Oui c'est oui et Non c'Est non !..
    Mais avec le GHV (?) L'autre personne N'Est plus en État d'être là et de répondre quoi que se soit!.. grrr
    Bravo Andrée pour tes mots en histoire de ta copine.. Je porte le mess moi aussi sur FaceBook

    RépondreEffacer
  54. Comment des gars peuvent avoir du "fun" et BANDER sur une personne inconsciente, molle, la battre et la jeter comme une vieille chaussure dans une ruelle. J'APPEL ça des monstres. Ils s'achètent une fiole en groupe bien souvent, le barmaid peut-être de mèche... c'est dégueulasse. Ce genre d'individu mérite d'être traité pire que des animaux. CAR ils ne sont pas des êtres humains mais des bêtes en manques de chairs et ce peu importe ... le lendemain, ils seront fière, se taperont dans leurs mains alors que cette amie là elle, cherchera le pourquoi et cherchera une lueur à laquelle elle pourra espéré vivre normalement.
    Signé une victime qui après 14 ans n'oublira jamais la date où ma vie à prit fin.

    RépondreEffacer
  55. Bonjour Andrée,
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis solidaire avec vous Andrée en ce qui concerne votre démarche de dénoncer cette histoire SORDIDE. De plus, je suis contente que votre amie n'est pas seule et qu'elle peut compter sur des gens comme vous pour la supporter...Elle a besoin d'être cru, entouré et comprise par des personnes de confiance et qui l'aime.

    Une agression sexuelle est une blessure qui perdure dans le temps et qui laisse beaucoup de séquelles...Une agression sexuelle avec la drogue du viol est une blessure à l'intérieur d'une blessure...

    Je veux souligner le courage des personnes qui osent parler de leur expérience et qui osent lever le voile sur leur traumatisme...Bravo à vous...Je sais que ça ne vous guérit pas de votre mal mais votre expérience permet aux gens de comprendre ce que l'on ressent lorsque l'on vit une épreuve de ce genre et permet également de faire de la prévention et de la sensibilisation auprès de la population en général...

    Je profite également de cette espace pour vous rappeler qu'il existe plusieurs types de drogue du viol (pas juste le GHB) et que la plus ancienne et la plus courante est l'alcool...

    Merci de m'avoir permis d'écrire ce court texte...

    Guylaine,
    Femme,
    Mère,
    Intervenante en prévention de la drogue du viol au CALACS Estrie

    RépondreEffacer
  56. Merci d'avoir partagé cette histoire avec nous Andrée. Ca fait réfléchir. On n'est jamais trop prudents. C'est vraiment dégueulasse que des gens agissent comme ça.

    RépondreEffacer
  57. Merci de partager ça avec nous. Je ne peux pas comprendre une telle chose. Et que plus nous évoluons, plus nous nous dégradons. Le sexe, la drogue et la violence prend de plus en plus d'empleur et d'importance. C'est désolant. Bon courage à ton amie.

    RépondreEffacer
  58. Merci d'avoir partager cette histoire avec nous Andrée c'est très touchant surtout venant de mon Idole.

    Ma soeur a elle aussi été un victime de cette drogue a son après-ball... Elle a faite Une crise cardiaque, Je croyais avoir perdu ma soeur pour toujours, Quelqu'un l'avais droguer , Violer, et lavais tuer ... Mais par la suite j'ai apris quelle allais bien physiquement, mais mentalement ma soeur étais troubler, elle ne se souvenais plus de rien, mais elle voyais juste son corp très blèsser...

    Je n'est que 14 ans et cette évenement tragique ma bouleverser extrêment, je suis maintenant plus prudante que jamais.

    Il n'y a jamais eu beaucoup de prévention au niveau de cette drogue... Mais toi J'en suis Sure que tu a fait une grande Différence & je t'en remercie car je ne souhaite a personne de vivre ce que ma soeur a vécus et ce que les proches recent a se moment...

    Il ne faut pas attendre qu'un évenement tragique survienne pour agir, il faut agir avant que ça arrive.

    RépondreEffacer
  59. Oh my god ... J'en ai des frissons..... J'pense à ma petite de 6 ans qui n'est évidemment pas encore rendue là mais j'ai mon fils de 12 ans aussi et lui, je vais devoir commencer à le 'briefer' sur ce genre de situations... Bonne chance à cette jeune femme... Pauv' petite.

    RépondreEffacer
  60. Cela m'est arrivée en Espagne, à Barcelone c'était il y a 10 ans, j'avais 18 ans. Ce soir là j'étais partie dans une des boites les plus branchées de la ville avec des amis, on a dansé, bu, dansé etc puis jme suis rendue compte que j'avais laissé mon verre sur le côté avec celui de mon ami. Je suis partie aussitôt le récupérer car à l'époque déjà la drogue du violeur faisait déjà des échos. Je reprend mon verre et continue à danser et là bizarre, la musique gongle dans mes oreilles, je vois tout bancale et un gars s'approche de moi, commence à me coller et je suis attirée, ça me plait... heureusement pour moi c'est ça qui m'a sauvé car je ne suis pas une fille qui se laisse approcher, je suis très méfiante et mon comportement d'ouverture a suscité en moi des doutes. Je n'étais pas bien je me sentais mal comme sur une mer agitée, je suis allée voir mon ami s'il se sentait bien ou non et il me raconte son état avec les mêmes symptomes que sans que je lui ai raconté les miens. Résultat mes alarmes se sont déclenchées de partout et plutôt que de sortir et me faire suivre, j'ai filé aux toilettes et je n'y ai pas bougé jusqu'à avoir le contrôle à 100% de ma personne (je suis sortie au bout de 5 heures des toillettes). J'ai été probablement chanceuse parce que je me connais bien mais malheureusement chaque individu peut réagir différemment à cette maudite drogue. Le pire est quelle est inodore et incolore, une seringue dans une canette de coca fermé et hop le tour est joué et on n'y voit que du feu. Andrée j'espère que ton amie va mieux psychologiquement depuis cette histoire mais je lui souhaite par dessus tout de se reconstruire

    RépondreEffacer
  61. Bonjour Andrée,
    merci pour cette histoire, voici la mienne. Nous sommes deux bénévoles dans un tournoi de golf. Nous tenons un bar et faisons déguster bières et shooter. Après quelques consommations, moi et mon amie avons perdu la carte au même moment!!!!J'ai perdu 5 heures de ma vie, j'ai été malade et inquiété beaucoup de gens autour de moi. Mon amie, elle n'a pas été malade, elle a repris ses sens beaucoup plus vite que moi. La différence entre nous, j'ai terminé ma coupe de vin, pas elle. Pourtant, nous avions acheté cette bouteille et nous l'avons ouverte nous même. Nos coupes étaient sur la table devant nous mais nous avons tourné le dos à quelques reprises.Nous travaillons dans le domaine de la sécurité, nous étions là pour le plaisir. Comme quoi des malades il y en a partout et plus près que l'on peut penser.

    Une fille qui a eu peur!

    RépondreEffacer
  62. Bonjour,

    Il y a moins de 6 mois, je suis aller prendre un verre avec des copines a 3h de l'après midi...un 5 à 7...rien d'extravagant....J'ai pris UN verre de vin....je ne me sentais pas trop bien alors j'ai aviser mes copines que je retournais chez moi...12h plus tard j'ai été retrouvé dans mon auto dans le stationnement d'un centre commercial...à l'hopital, on m'a annoncé que j'avais été droguée et violée....TROIS adn différents...Trois gars m'ont suivi à la sortie du club et se sont amusés...a mes dépens....à ce moment, à l'hopital, je n'ai pas voulu porter plaintes....parce que je ne me souvenais pas...parce que je me demandais si je n'avais pas provoquer les hommes, parce que je me demandais si je n'avais pas dit oui...J'ai du avoir plusieurs traitement préventif dont la trithérapie pour le vih...3 mois de calvaire a être malade comme un chien....ensuite, des thérapies pour me sortir de cette honte, cette culpabilité....le malheur de cette drogue est que la mémoire peut ne pas revenir....ou revenir...moi elle revient en flash....j'ai des cauchemars...des flashs....et c'est horrible....un verre de vin et ma vie a chambouler....J'ai 30 ans...2 petits garcons qui me gardent en vie....mais je resterai toujours avec ce souvenir....c'est horrible!

    RépondreEffacer
  63. Salut Andrée, Comme j'aurais aimer pouvoir t'écrire en priver comme ma meilleur amie de toujours. Tu me ressemble beaucoup mentalement et physiquement. J'ai mon histoire à te raconter en été 2005 je vivais une histoire d'amour a distance dût a notre travail. J'avais organisé un week-end en tête à têteamoureux seul avec ma blonde dans un motel de sa region. Mais malheureusement j'était bien loin de savoir ce qui allait ce produire en évènements ce soir là. Je passait une soirée magnifique jusqu'au moment où on a défoncer notre porte barer de notre chambre trois indivudus de race noir nous sequestra et nous viola tour à tour. J'entendait les pleurs de ma blonde dans pouvoir rien n'y faire egalement, je suis egalement une jeune femme maintenant agée de 35 ans et il me retenait si fort m'obligeant de regarder ma blonde ce faire violer sauvagement. J'ai été violé, battu sauvagement, il m'ont lancer des bouteilles de bierre vide, je saignais abondamment et je me suit réveiller deux mois plus tard de cet horrible évènement avec aucun souvenir sur le coup me demandant qu'est-ce que je fesait a l'hôpital si mal en point. Je vivait un choc post traumatique avec une comotion celebral, plusieurs côtes de fracturé, inccable de prononcer un mot, j'ai dut réapprendre a parler, à marcher a tout refaire normalement. La mémoire des évènements m'ont tous revenue peu a peu. Par la suite j'ai deposer une plainte au policier mais je me suit fait dire que deux mois c'était écoulé et qu'on ne pouvait rien faire pour moi. J'ai perdus la foie en la justice québécoise. J'aurait tellement voulut ton amitié andrée mais je sais bien que le monde des artistes ce détache des gens qui ne font pas partie du mondes des artistes malheureusement. Seul ton talent et ta musique m'aide à maintenir en vie. Si tu veux entré en contact personnelement avec moi tu peux me rejoindre au courriel suivant blackangel_77@live.ca Prend bien soin de toi, je t'adore Comme artiste tu est magnifique. Mélissa qui te fait la bise xxxxxxxx

    RépondreEffacer